Frida Kahlo à portée de tous
218 juillet 2015 par Julie Curien
Je n’ai jamais peint mes rêves. J’ai peint ma réalité.
Fougueuse, déterminée, talentueuse, osée… sont quelques adjectifs à même de qualifier la peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954) comme son œuvre, unique et profondément moderne.
C’est ce que rappelle Sandrine Andrews dans son guide Comment parler de Frida Kahlo aux enfants, paru au Baron Perché en 2013. Ce livre s’ouvre sur une première partie biographique, retenant la substantifique moelle du parcours de la dame : en s’appuyant sur la correspondance et le journal intime de Frida Kahlo, Sandrine Andrews montre à quel point, pour cette dernière, affaires personnelles et vie professionnelle sont intimement liées (amours, maladie, engagement politique…) et engendrent la création. Place ensuite aux œuvres, avec des reproductions de dix de ses tableaux, commentés et expliqués comme si l’auteur répondait à des questions d’enfants. La démarche, fort intéressante, rend l’art de Frida extrêmement accessible, tout en soulignant son caractère fondamentalement original et novateur, à l’origine d’un certain nombre de sujets traités par la suite dans l’art contemporain, comme la représentation du corps souffrant, la place de l’autobiographie dans l’art, la question du genre.
En complément, la bande dessinée de Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar, Frida Kahlo : pourquoi voudrais-je des pieds puisque j’ai des ailes pour voler ?, publiée dans la collection Mirages de Delcourt en 2015, se concentre sur le récit de la vie de l’artiste à la fin des années 1930. Dans ces années mouvementées, elle accueille et héberge avec son mari Diego Rivera les exilés Trotski et son épouse, et rencontre André Breton qui participe à sa renommée internationale. L’épisode est intense et passionné à tout niveau : amour, sexe, politique… et art. Un petit dossier documentaire accompagne et clôt la BD, indiquant, pour celle et ceux qui ne le savaient pas, que le dernier tableau de Frida s’intitula : Vive la vie !
Articles similaires
Catégorie: BD, Documentaire, Images, Mexique, Pour les enfants | Étiquettes : amour, André Breton, art, autobiographie, bande dessinée, Baron Perché, BD, Comment parler de Frida Kahlo aux enfants, corps, Delcourt, Diego Rivera, enfant, femme, Flore Balthazar, Frida Kahlo, Frida Kahlo : pourquoi voudrais-je des pieds puisque j'ai des ailes pour voler ?, genre, guide, images, Jean-Luc Cornette, Léon Trotski, maladie, Mexique, Mirages, mort, peinture, politique, Sandrine Andrews, théâtre
Cette femme est une légende, une femme ouverte d’esprit, un esprit libre, une vraie artiste dans tous les sens.
on s’est fait un week end à bruxelles juste pour voir son expo tellement je suis fan 🙂 lu l’autobio etc….