Cuba croqué 56 ans après la révolution
Poster un commentaire11 mai 2015 par Julie Curien
Aujourd’hui, on ouvre la boîte à bulles, et qui se cache à l’intérieur ?
Une BD OVNI, objet voyageur non identifié, d’un certain Lapin !
Non, ce n’est pas une blague, mais un jeune illustrateur accro du calepin & du croquis urbain, qui sévit « sur de vieux carnets de comptabilité qu’il déniche au marché aux puces ». Il arpente ainsi le monde, avec escale à Cuba. Objectif-souvenir de son expédition de 3 semaines en février et mars 2014 : ce roman graphique, aka carnet de voyage ! Foisonnant et passionnant : on suit le lapin curieux et malin dans ses pérégrinations à la Havane & Trinidad, nous informant sur la vie locale au gré de ses rencontres, conversations, observations et de sa documentation sur l’histoire et les coutumes de l’île.
Au menu de ces pérégrinations, un impressionnant catalogue de vieilles voitures américaines — en décembre 2013 seulement, l’importation de véhicules est de nouveau autorisée à Cuba après 50 ans d’embargo et d’interdiction! —, de multiples causettes avec des enfants bavards — selon Anthony, 8 ans, « la vie doit être plus chère ailleurs, parce que ici, aux étrangers, on leur fait payer plus cher qu’aux Cubains » — et de petits vieux prenant le soleil devant chez eux — « c’est l’un des sports nationaux de à l’ombre devant chez soi » — dont il dresse des portraits vivants et parlants, des monuments, une architecture composite — coloniale, art déco et… autoconstruction —, la visite commentée de musées — musée archéologique, musée des beaux-arts… musée de la révolution aka « entrée en matière dans l’idéologie de la révolution » !! —, le décryptage des institutions et de la politique locale, et mille détails du quotidien, à commencer par la coexistence de deux monnaies nationales, les religions, le métissage… et l’exil.
Un livre à se procurer pour voyager à son tour « dans cet ailleurs en quasi-autarcie, dont le principal charme réside dans l’esprit de dérision et le fatalisme des Cubains, modelés ou écœurés par 56 ans de Révolution castriste. Et par presque aussi longtemps d’embargo ».
Articles similaires
Catégorie: BD, Cuba, Images | Étiquettes : architecture, art déco, île, bande dessinée, BD, carnet de voyage, Cuba, dessin, embargo, exil, Fidel Castro, histoire, humour, José Marti, la boite à bulles, La Havane, lapin, mer, politique, Raul Castro, révolution, religion, société, Trinidad, Ville, voitures, voyage