Séjour au Kosovo

Poster un commentaire

18 avril 2015 par Julie Curien

Vous en souvenez-vous ? Les notes vagabondes suivent de près (ici et ) l’œuvre de Jorge González, dessinateur argentin des plus expressifs, qui donne corps à l’épopée comme à l’intimité au sein de sa dernière BD :

Retour au Kosovo

Dans Retour au Kosovo, édité chez Dupuis dans la collection Aire libre en 2014, il met en images le scénario de l’auteur kosovar Gani Jakupi, ayant quitté son pays en temps de guerre civile pour s’installer en France et en Espagne, mais y retournant, quelques années plus tard, en vue de renouer avec sa famille & de rendre compte du conflit depuis son expérience personnelle.

La transposition, incarnation même, par le graphisme, de cette histoire vécue joue sur des contrastes extrêmes de luminosité, exprimant avec force le ressenti ambivalent de Gani Jakupi, à l’instar des (ex-)habitants de l’ex-Yougoslavie qui ont comme perdu leur identité. Des pages sombres, lourdes de sens, cauchemars, profondeurs de la nuit, révèlent les terres et personnes ravagées, les parts d’ombre, de doute, de peur et de haine, les séquelles, (im)posées par cet épisode sanglant. Mais de temps à autre surgissent aussi des couleurs vives, sources d’espoirs, comme ces enfants qui jouent au foot en couverture… la vie continuant, malgré tout. Entre les deux, la question, sous-jacente : quel avenir se dessine… là-bas ?

Une bande dessinée marquante, je dirais même plus, éprouvante… pour piquer le lecteur au vif, tout en se livrant, peut-être, à un exercice cathartique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Auteur de ce blog : Julie Curien
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 600 autres abonnés

Mon profil sur Babelio.com
Vimeo
%d blogueurs aiment cette page :