Papagayo est mort, vive Papagayo !
Poster un commentaire26 mars 2015 par Julie Curien
Aujourd’hui, je vous propose :
un livre vert, rouge, bleu, orange et blanc…
pour les enfants !
Un album dont le héros n’est autre qu’un perroquet… qui se tait, et pour cause, puisqu’il meurt noyé dans une soupe chaude. L’histoire commence avec cette extinction qui provoque les pleurs de son amie, la petite fille, et des réactions en chaîne de moult éléments et êtres alentour… jusqu’à réduire l’homme au silence. Pour sortir de ce marasme, le potier a une heureuse idée : de ses mains, il modèle l’oiseau, rendant ainsi hommage au disparu tout en sublimant son souvenir — l’artiste permet ainsi de nouveau à la parole d’émerger, aux pleurs de cesser.
Ce conte, édité par La Joie de lire en 2014*, relie la vie et la mort : c’est le récit poétique d’un deuil, allant de la tristesse dévastatrice à son dépassement, du silence à la parole retrouvée, grâce à un entourage solidaire et créatif. Les illustrations du peintre et sculpteur espagnol Antonio Santos (1955 – ), inspirées de la sculpture sur bois, donnent à ressentir le vide et le relief inhérents au propos de l’écrivain uruguyan Eduardo Galeano (1940 – ) & l’ancrent dans un éternel recommencement. La sagesse pointe le bout de son bec dans ce théâtre de couleurs, à faire découvrir aux enfants dès quatre ans !
*L’édition présentée ici est traduite par Lolita Chaput. L’ouvrage est originalement paru en Espagne en 2008 chez Libros del Zorro Rojo, sous le titre Historia de la Resurrección de Papagayo… ce qui ajoute un brin de magie au récit.