A mots couverts, enfilade de rêves
121 mars 2015 par Julie Curien
Avant de s’endormir, petit Jean tire sur lui la couverture :
Il en a de la chance, petit Jean. Car son couvre-lit, tissé de dentelles, stimule son imagination : les motifs prennent vie, se transforment en paysages mouvants, sur lesquels, lui, l’enfant, mi-mini, mi-géant, agit.
De quelle taille est le couvre-lit qui couvre Jean ? De la taille du lit ?
De la taille de la nuit ?
A la lisière de l’endormissement, jeu de cache-cache et métamorphoses à foison — des poissons en avions ?! —, ainsi qu’un fil rouge tissant les rêves du fils : les mots liants, les mots chantants, les mots berçants.
Un album magnifique, merveilleux… magique, signé Roger Mello et édité en 2009 aux éditions MeMo. Les phrases sont poétiques, tout autant que le graphisme, rouge, noir, blanc, reproduisant délicatement des pièces de dentelle au fuseau — selon une technique traditionnelle, apportée au Brésil par les Portugais & travaillée par les femmes — accueillant le jeune rêveur en elles fondu.
A savoir : Roger Mello, né en 1965 à Brasileria, est un illustrateur, écrivain, dramaturge et artiste-plasticien reconnu par les professionnels de la littérature jeunesse ; il a notamment reçu en 2014 le prix Andersen, pour sa « contribution durable à la littérature pour enfants » ! Comme dans Jean fil à fil, dédicacé aux enfants de l’île d’Uros, sur le lac Titicaca, il puiserait souvent son inspiration dans la nature et le folklore de son pays…
J’aime beaucoup cette maison d’édition, de très très beaux livres.