Nos os
Poster un commentaire20 janvier 2015 par Julie Curien
Nos os [Nossos Ossos]* de Marcelino Freire (1967 -) relate l’histoire d’un dernier voyage : quelques quatre mille kilomètres, de São Paulo au Nordeste du Brésil & des myriades de souvenirs…
Un amour manqué, un amant tué… : le narrateur, dramaturge génial atteint du sida, enterre les hommes de sa vie, pour mieux mettre un terme à la sienne. Son parcours final prend à rebours ses rêves échoués : l’homme de la campagne se détourne de l’utopie urbaine — la ville idéalisée, où l’attendait lui semblait-il le succès, a dévoilé l’envers de son décor : la misère, la prostitution, les drogues… — pour revenir à l’essentiel, l’innocence de son enfance.
Un monologue ciblant, par une acuité poétique rare, le corps & le cœur du protagoniste et de ses lecteurs :
Qu’est-ce que tu veux être quand tu seras grand ? c’était ce que nous voulions savoir, petits, tandis que nous séparions les trouvailles du jour […]. Je lui ai demandé un moment pour réfléchir, j’ai toujours été lent pour préparer mes instruments, sur cette terre craquelée, j’aimais, je vous le répète, coudre des habits, créer un texte, inventer une histoire pour voir le soir tomber, voir la curiosité de mes frères, prisonniers des aventures que je concevais là, sur le moment, j’étais maître du destin, raconte encore, Heleno, raconte encore, quand je serai grand je veux être plusieurs personnes, aller au bout, écrire pour me sentir, vous savez, le maître du monde, le roi des animaux.
* Ce roman est publié aux éditions Anacaona en 2014, dans la collection Terra. Les trois premiers chapitres sont à découvrir sur le site de l’éditeur : http://www.anacaona.fr/boutique/nos-os-marcelino-freire/.