Depuis le puits…

Poster un commentaire

3 janvier 2015 par Julie Curien

PETIT FRÈRE : Ce puits est un utérus. Nous allons bientôt naître, toi et moi. Nos cris sont la douleur d’un monde qui accouche.

GRAND FRÈRE : Je ne pourrais pas supporter de te voir grandir sur une terre en friche comme ce puits : un endroit où l’on meurt sans repos, par la simple inertie des civilisations, un cimetière où l’on fane, comme une fleur impuissante à polliniser les champs. C’est de penser que toi, tu puisses mourir qui rend mon monde si petit.

Le puits

Le Puits est édité chez Denoël en 2014. Ce premier roman d’Iván Repila est traduit de l’espagnol par Margot Nguyen Béraud, et préfacé par l’écrivaine cubaine Zoé Valdés. Pour les hispanophones, cette oeuvre est parue originellement chez Editorial Livros de Silencio en 2013, sous le titre El niño que robó el caballo de Atila.

Dans son premier roman, le jeune écrivain espagnol Iván Repila livre un duel — ou plutôt un duo — fraternel d’une force étourdissante, dont les acteurs sont deux enfants ; tel un conte de fées, il leur avait été demandé de traverser la forêt pour rapporter pain et fromage à leur mère… l’écueil ne fut pas le ventre du loup, mais la chute au creux d’un puits profond ! Comment remonter la pente ? Contraints à l’isolement et à l’enfermement, ces deux êtres en devenir puisent & épuisent toute l’énergie dont l’humanité semble capable.

Le grand nourrit son frère et lui-même ; il entretient les corps, le sien singulièrement par des pompes et autres exercices quotidiens… afin d’assurer la prime survie de la fratrie… et emprunter le chemin de la sortie.

Le petit, chétif, enfiévré, imagine… développe délires, devinettes, philosophie ; créateur de mots, de sons, d’histoires et de visions, il cultive l’esprit, sa résistance, en vue de la libération…

Mais je ne vais pas gâcher plus loin votre plaisir… je vous laisse prendre en main cette fable originale pour découvrir la suite… et la fin de cette aventure régénérante.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Auteur de ce blog : Julie Curien
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 600 autres abonnés

Mon profil sur Babelio.com
Vimeo
%d blogueurs aiment cette page :