Aventure d’une radio libre

4

5 octobre 2014 par Julie Curien

Place aujourd’hui à un documentaire (livre + CD), publié au sein de la collection A l’ombre du Maguey en 2012, pour le compte du Collectif des métiers de l’édition : La palabra del agua : l’aventure d’une radio libre dans les montagnes du Guerrero

La palabra del agua

Rendez-vous au Mexique, Costa Chica, au municipio de Xochistlahuaca, principalement habité par des communautés amuzgas (28 090 habitants répartis dans 30 localités). La richesse naturelle de la région contraste avec la pauvreté du peuple amuzgo, marginalisé et toujours en lutte contre les politiques répressives des gouvernements fédéraux et locaux à l’encontre des peuples indigènes.

En 2002 émerge l’idée de la création d’une radio ; le projet, porté par un groupe d’autochtones, vise à favoriser la communication et l’organisation entre le chef-lieu du municipio autonome de Xochistlahuaca, qui vient également de se monter comme formation politico-sociale. Deux ans plus tard, cette radio communautaire voit le jour : elle s’appelle Radio Ñommdaa et diffuse la parole de l’eau [palabra del agua] dans un rayon de 30 kilomètres. Elle devient naturellement un important vecteur d’affirmation de l’identité de ce territoire et de son peuple, qui se caractérise par une forte tradition orale & des dynamiques de partage de savoirs et de savoir-faire trouvant toute leur place dans ce média.

Bien que la Radio Ñommdaa soit illégale et illégitime aux yeux des lois mexicaines, la valeur et la reconnaissance que lui accordent les communautés sont éminemment plus importantes que l’autorisation des institutions officielles.

Nous cherchons à ce que la programmation soit le reflet de ce que nous vivons [via] plusieurs émissions  : il y a l’émission sur la médecine traditionnelle, celle sur les femmes, réalisée par une collaboratrice qui parles des questions qui touchent les femmes, […] des émissions sur les problèmes régionaux et nationaux, les actualités de Xochistlahuaca, […] une institutrice anime une émission sur les questions liées à l’éducation […].

Les transmissions s’effectuent en fonction de la langue de la personne. […] L’idée est de fortifier notre langue. […] Depuis quelques années, [les autorités] veulent nous mettre dans la tête que notre langue maternelle ne nous est d’aucune utilité pour nous confronter au monde, pour nous insérer dans le développement, la technologie et tout le reste. Mais nous pensons que c’est faux. En fait ça ne se pose pas en ces termes. Nous pensons que l’identité que nous avons peut même renforcer cela, et que nous pouvons comprendre le monde à partir de ce que nous sommes.

Ce témoignage d’un média acteur d’une expression singulière et authentique, jouant un rôle de contre-pouvoir, s’inscrit dans une histoire médiatique latino-américaine riche en radios communautaires. Je ne saurais trop vous recommander la lecture des pages consacrées aux « radios libres », qui permettent de mieux comprendre ce phénomène.

Un livre-DVD intéressant et éclairant, traduit et rédigé par Anna Touati et réalisé par Ulises Chávez Pacheco & Víctor Hugo Guzmán. Pour en savoir + sur ce documentaire, je vous invite à découvrir sa présentation par l’Ombre du Maguey ; cette radio dispose aussi de son propre blog : http://lapalabradelagua.wordpress.com.

Publicités

4 réflexions sur “Aventure d’une radio libre

  1. je vais aller suivre ces liens, très intéressant, merci !

  2. […] l’ombre du Maguey, dont j’ai déjà eu l’occasion de présenter une autre parution, propose une version française inédite & extrêmement riche de cet ouvrage, traduit de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Auteur de ce blog : Julie Curien
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 600 autres abonnés

Mon profil sur Babelio.com
Vimeo
%d blogueurs aiment cette page :