Crimes et jardins

Poster un commentaire

29 août 2014 par Julie Curien

Je me rendis compte que nous ne vivions plus dans le monde des faits, mais dans celui des nouvelles ; le lointain semblait proche et le proche lointain.

Crimes et jardinsCrimes et jardins [Crímenes y jardines], roman policier de l’argentin Pablo de Santis édité en France chez Métailié, est une merveille d’épure, un plaisir de lecture où l’on se prend à glaner des perles, expressions minimalistes, presque magiques. Les mots, à mon sens ici, comptent davantage que le récit, pourtant à l’image de cette poésie. Bravo au traducteur, François Gaudry.

C’est l’histoire d’un fantôme : un détective de l’ombre, disciple d’un grand, disparu de mort naturelle, prend la relève du maître ; il continue d’ailleurs de loger chez ce dernier, en compagnie de la maîtresse de maison, distante car toute entière à ses plantes.

C’est l’histoire d’amoureux éperdus d’une jardinerie moins littérale que littéraire… Le premier d’une série de meurtres est commis dans un jardin ; la victime avait appartenu à un groupe de passionnés de « pensée des jardins, sans graines, greffes ni râteaux », chacun ayant son avis bien arrêté sur le sujet : méditation idéelle, idéal…iste, s’inspirant de Rousseau, Thoreau, Francis Bacon, Virgile… et du mythe de l’Atlantide.

C’est l’histoire tranquille d’une, pour ne pas dire plusieurs, folie(s)… l’occasion d’explorer sobrement « cette autre jungle qu’est l’esprit humain ».

– Dans les mots s’infiltre tout le mal du monde. Si je dirigeais l’éducation de ce pays, j’éliminerais la moitié des mots. On avancerait dans la vie d’un pas plus léger.

– Mais on ne sait pas comment nommer certains choses.

– Sans les mots, nous cesserions de penser à ces choses. Ce qui n’a pas de nom finit par se perdre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Auteur de ce blog : Julie Curien
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 730 autres abonnés
Mon profil sur Babelio.com
Vimeo
%d blogueurs aiment cette page :