Cent ans de considération

Poster un commentaire

31 mai 2014 par Julie Curien

Julio - Gilbert HernandezC’est l’obscurité, puis une bouche béante semble déjà vouloir parler tout en restant muette. Ainsi naît le petit Julio, le héros de Julio, bébé graphique de Gilbert Hernandez, à travers lequel ce scénariste et dessinateur de BD  (né en 1957 aux Etats-Unis d’un père mexicain et d’une mère américaine) met en scène une traversée du XXème siècle, mathématiquement poétique, où cent pages expriment des succédanés de quotidiens se succédant durant cent ans.
Ici nulle épopée, mais une plongée dans l’observation, ou plutôt la considération, d’une famille lambda installée dans un lieu indéterminé.
L’enfant est d’abord souriant, il étudie à l’école et veut devenir fermier. Le temps passe, avec lui les événements majeurs — la grande guerre et son grand blessé, le krach boursier, la seconde guerre mondiale — et surtout l’insaisissable vécu qui se lit entre les lignes : le climat, le nationalisme et le racisme — « Faites-bien attention en ville, les garçons. Il y a beaucoup de gens de couleur là-bas. […] Vous, vous êtes deux bons Mexicains », la promiscuité familiale et son lot de drames, la foi, la violence, les maladies, l’acceptation de l’homosexualité à la génération d’après. Le tout du point de vue d’un homme, à présent centenaire, éternel célibataire, si impassible qu’il absorbe tout ce qui passe, et, bien sûr, vit toujours dans la maison de sa mère, celle-là même où il a vu le jour… et la nuit.
Un univers tout à la fois symbolique et pudique, qui se laisse facilement apprivoiser. A vous de vous faire une idée via cet extrait
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Auteur de ce blog : Julie Curien
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 600 autres abonnés

Mon profil sur Babelio.com
Vimeo
%d blogueurs aiment cette page :