Bonne insomnie, les petits !
Poster un commentaire30 mars 2014 par Julie Curien
DANIEL BAILEY : Quelle est la personne la plus excitante avec laquelle tu es allé au lit ?
ANDY WARHOL : Mon ours en peluche.
Oyez, oyez, jeunes parents & insomniaques de tout poil, procurez-vous d’urgence cet Ours fantatistique, roman étonnant de Diego Vecchio (Buenos Aires, 1962 – ) publié par l’Arbre vengeur fin 2013, sur une traduction de Stéphanie Decante.
Prenons la première option : votre enfant ne fait pas ses nuits, ce qui vous nuit aussi ; ouf, un génie chinois, Chang Hwan, a mis au point une collection de peluches d’un genre nouveau, les Doux Dodo. Lesdits nounours peinant précisément à s’endormir, il revient à l’enfant de les border, leur raconter une histoire, peut-être deux, les câliner, jusqu’à succomber au sommeil, épuisé d’avoir tant été sollicité. L’enfant dans le rôle de papa-maman, et l’ours dans la peau de l’enfant. La solution serait magique ! à tel point que tous les autres parents se ruent sur tous ces joujoux et qu’il ne vous reste plus qu’à trouver votre bonmalheur dans le panier soldéSAV… où un autre génie, malin celui-ci, a frappé !
Une œuvre originale, divertissante & jouissive, intelligente et poétique variation sur le repos & les rêves d’enfants, où les contes concourent dans un marathon des mille et une nuits. Joli. Très joli.