Chants à la nourrice folle

Poster un commentaire

20 janvier 2014 par Julie Curien

j’habiterai la rumeur de mon poème

Chants à la nourrice folle

Parlons un peu poésie, celle de Luis Mizón (1942 -), écrivain argentin, auteur des Chants à la nourrice folle édités par Al Manar et splendidement illustrés par Mohamed Lekleti (quelques images à découvrir ici) qui parvient à en retranscrire la beauté enlacée d’étrangetés.

Le poème rebondit
dans ton ventre
Nourrice enceinte de mes rêves
le poème est déjà dans ton corps
et donne des petits coups de pied
pour se faire entendre
tu le berces dans ton sang
de pays en pays
il est déjà en flammes
comme le bateau qui a jeté l’ancre
sur la mer de lave
immobile sur son reflet
il a croisé les jambes
il imite sans le savoir un petit scribe
qui a pris la position du lotus

Je, c’est un enfant, puis un homme, et/ou, tout du long, une parole.
« Je » dit l’instant, l’absence, l’abandon, l’inachevé, l’errance, l’ailleurs, l’évasion miroir d’une captivité — captivé.
« Je » s’adresse à sa mère de substitution, magicienne aux petits seins pourvoyant à la nutrition — à l’élévation — de son âme meurtrie.
Ensemble, nourrice & nourrisson, femme & homme, ils donnent vie à la ville, à l’île, à la mer, au ciel, la montagne, l’aigle… suspendus.

Le poème conte un esprit en quête d’une vérité, d’un corps en lequel se lover et s’incarner :

Amie j’ai besoin de ton corps
pour donner un sens à ma quête de musique
ton corps est un captif
comme le mien
il a consenti à sa mort
j’ai besoin de lui pour porter
ce poème inachevé
qui revient de la frontière
blessé à la tête et aux yeux
j’ai besoin de ton corps de femme
couchée sur le ventre
pour trouver des forces
et marcher dans la main du soleil

Et… :

quand le corps disparaît dans la caresse
il devient voix

Une œuvre pour s’égarer & se ressourcer.

Laisser un commentaire

Auteur de ce blog : Julie Curien
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 600 autres abonnés

Mon profil sur Babelio.com
Vimeo
