C’est pas le Pérou !
Poster un commentaire18 janvier 2014 par Julie Curien
Partir au Pérou… c’est pas le Pérou !!
Tel est l’adage qu’illustre littéralement Fabrice Caro, alias Fabcaro, dans son roman graphique Carnet du Pérou, édité chez 6 pieds sous terre & sélectionné pour le Festival d’Angoulême 2014. Une BD s’adressant aux âmes voyageuses comme sédentaires, à celles et ceux qui n’ont pas un rond mais un sens éprouvé de l’humour & de l’imagination.
[Carnet] Au commencement de ce carnet de bord, l’atterrissage à Lima, en juillet 2012, de l’auteur-narrateur, pour un voyage qui s’annonce dépaysant, et ses premiers pas dans la capitale péruvienne : la rencontre avec le chauffeur de taxi, le personnel de l’hôtel, les passants curieux, le tout croqué sur le vif.
[Interruption] La fille de l’auteur-narrateur, qui n’a pas la langue dans sa poche, interroge & titille son père — la scène se passe, non à Lima, mais à la casa. Pot aux roses : Fabcaro écrit donc un carnet de non voyage !
[Carnet] … noyé dans une mare de stéréotypes glanés sur google, papa, beau-parleur, s’est emmêlé les chapeaux comme il faut, en confondant chullo & sombrero ! Vaillant, il nous baratine de plus belle, quittant la ville pour la campagne…
[Interruption] L’éditeur vient aux nouvelles, demandant à l’auteur « ?? T’es allé au Pérou, toi ? » => qui élude, bien entendu, et repart dans son (s)trip !
Bref, vous avez compris le principe :
Fabcaro parle de ce qu’il ne connaît pas, commente ce qu’il connaît encore moins, reconnaît sa méconnaissance, en rit et multiplie les traits d’esprit sur la méconnaissance d’autrui… ! Le résultat est sympa. Au menu des réjouissances, la réécriture, comique, de la rencontre de Zorrino & de Tintin, et un manuel d’utilisation incongrue des crachats de nos amis les lamas…
Pour vous faire une idée, ce petit extrait, mis en ligne par l’éditeur !