José Martí & l’imagination

Poster un commentaire

12 septembre 2013 par Julie Curien

Le livreLe projet fondateur de L’Atelier du Tilde, maison d’édition dont il a déjà été question sur ce blog à de multiples reprises (par ici, par , et ici aussi, ou encore là-bas), était et continue d’être le suivant : faire connaître en France l’œuvre de José Martí (1853-1895), poète, politique et pédagogue, dont certains écrits ne sont toujours pas traduits ni parus dans notre pays.

Dans la collection « Les petits plis de l’atelier », voici donc Les Deux rossignols suivi de La Crevette enchantée : deux contes non cubains, contés par un Cubain. Originellement : une adaptation libre du conte danois d’Hans Christian Andersen, « Le rossignol et l’Empereur de Chine » paru en 1843, publiée en octobre 1889 dans le quatrième et dernier numéro de la revue L’Âge d’or ; une variation autour d’un conte d’origine estonienne, éditée en août 1889 dans le n°3 de la même revue.

L’originalité, ici, porte sur cet ailleurs, importé, absorbé, transformé, par notre conteur-passeur, qui par sa plume développe l’imaginaire de ses compatriotes, et ce dès leur plus jeune âge, sans s’appesantir sur la petite leçon finale : à quoi bon, puisque la fable constitue la morale ? Il suffit de concevoir, à l’instar de José Martí, « l’imagination comme part d’éducation ».

Pour en savoir plus sur José Martí, vous pouvez visiter la page que lui consacre l’Atelier du Tilde sur son site internet : http://www.atelier-du-tilde.org/marti.html… et vous plonger dans ses nombreux autres contes…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Auteur de ce blog : Julie Curien
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 600 autres abonnés

Mon profil sur Babelio.com
Vimeo
%d blogueurs aiment cette page :