Fotografia Callejera en Lima

5

19 août 2013 par Julie Curien

Carnet Lima Foto libre

Littéralement en français : photographies libres à Lima ! Un collectif de photographes, s’inscrivant dans une pratique de « fotografia callejera », s’est donné ce nom. Késako ? Le blog « Film a sofía » tente ici une définition de ce genre artistique — littéralement « photos de rues » — ; en quelques mots : sin flash, sin estudio, sin preparación. 

Lima Foto Libre - livre

Une amie habitant à Lima m’a envoyé (merci ^^ !) l’ouvrage édité, l’an dernier, par le collectif pour marquer ses 5 ans : un livre de photos bien sûr, format cartes postales, sauf qu’on est bien loin des clichés ! Au contraire, on plonge dans la réalité… la localité… la vivante et irréductible humanité, telles qu’elles se présentent au moment opportun, quand l’occasion photographique se présente. Une mère catcheuse au bord de la piscine, entourée de ses enfants ; des bus bondés laissant quelques fesses à l’air et autres dormeurs, bonimenteurs, embrassades, empoignades, manifestations, situations insolites sur fonds de paysages urbains tout autant signifiants. Du détail qui tue… aux rapprochements les plus fous ! Un art de la ville, de la cité : un art politique, au sens étymologique. Des regards pertinents, voire impertinents, qui tendent à exprimer une image foisonnante & réaliste du Lima d’aujourd’hui.

Cette vidéo pêchue vous présente lesdits livre et photos :

Le collectif Lima Foto Libre se qualifie de « laboratoire visuel », envisageant la photo comme un travail d’expérimentation en constant dialogue avec la ville et la population. Les photographes interviennent de manière libre dans la réalité, tant en la capturant qu’en la restituant : ils sont connus pour les expositions dans la rue, sous forme d’affiches collées à même les murs.

Comme tout fort mouvement indépendant, le collectif commence à exposer dans les musées et centres culturels… A quand une exposition en France ?

Je vous invite chaleureusement à visiter le site Internet du collectif: http://limafotolibre.com (dont les photos et la vidéo présentées dans ce billet sont extraites), à aimer sa page facebook (me gusta), voire à commander ce livre étonnant (vous le retrouverez sans peine sur la toile par son ISBN 978-612-00-0774-7), à feuilleter encore et encore…

Lima Foto Libre

Publicités

5 réflexions sur “Fotografia Callejera en Lima

  1. ϕlippe dit :

    j’aime beaucoup ce genre de photographie.

    a un moment je me suis concentré sur le métro de Buenos Aires.

    ça avait donné de très joli portrait.
    si ça vous amuse : http://www.ipernity.com/doc/dulconte/album/72427

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Auteur de ce blog : Julie Curien
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 600 autres abonnés

Mon profil sur Babelio.com
Vimeo
%d blogueurs aiment cette page :