Eldorado
Poster un commentaire14 juin 2013 par Julie Curien
Étourdissement, décharges, courants. En espagnol : Corrientes. […] Les courants, dit-on, nourrissent les regards et favorisent les échanges.
Je vous invite à découvrir, défricher, détricoter, pluie de dés à jeter, un objet numérique nouveau et étrange : la revue bilingue Corrientes, dirigée par Alexis Dedieu (France) et Mariana Lerner (Argentine), qui s’incarne en une cartographie sémantique, « kit d’exploration transocéanique » en ligne, direction http://revcorrientes.com !
Pour ne rien gâcher au projet, le premier numéro s’attelle au thème :
eldorado
une cartographie sans avenir
Cette carto met au jour un réseau (u)topique, tisse une trame porteuse de questions, révélatrice de dis/similitudes, ouvrant l’horizon, creusant le sens de milles façons.
A l’origine du projet : une rencontre vagabonde, entre l’équipe de Corrientes et l’artiste Vreni Spieser, de Buenos Aires à Zürich en passant par Lyon, Paris, Manille, et… bien sûr, Eldorado, village de la province de Misiones en Argentine.
Au final : une riche quête dont vous serez le héros, bref… un eldorado, qui mêle images et mots, brassant fictions, témoignages et sciences de l’homme.
Vous l’aurez compris, Corrientes guette les espaces dissonants pour célébrer le malentendu qui préside à la création. Raser les frontières stériles entre les genres et les disciplines, héritées d’enjeux de pouvoirs. Jouer avec la traduction, avec les langages. Et rapprocher, à l’aune de nouvelles perspectives, les rives qui se dévisagent.