L’en/vie photo de Salgado

3

23 février 2013 par Julie Curien

SalgadoLe brésilien Sebastião Salgado (1944 – ), économiste de formation, a lâché ce terrain d’études pour devenir un photographe engagé. Il intègre successivement les agences Sygma (1974-1975), Gamma (1975-1979) et Magnum (1979-1994), avant de monter avec son épouse, Lélia Wanick Salgado, sa propre agence : Amazonas Images.

La Bibliothèque publique d’information, Bpi pour les intimes ou les flemmards, le recevait, lundi 7 janvier 2013, pour une rencontre enregistrée comprise dans le cycle « la création à l’œuvre » : l’occasion d’écouter et de voir cet homme de prestance narrer sa passion pour la photographie.

Salgado est l’auteur d’une photographie vitale, qui défend la vie de ce(ux) qui lutte(nt) pour elle, dans le sillage d’un art humaniste. Il mène des projets aux longs cours, dans le cadre de reportages cofinancés par des agences de presse, ONG, etc., qui portent sur…

les migrants Exode & Les enfants de l’exode

Exodes

les mineurs La Mine d’or de Serra Pelada, ou le quotidien dans une mine d’or au Brésil puis Une certaine grâce avec des textes d’Eduardo Galeano & Fred Ritchin

Une certaine grâce

la nature en voie de disparition 

Genesis qui met en scène des espèces animales & les volcans ancestraux des Galapagos, des alligators et jaguars brésiliens, la tribu amazonienne des Zoé…

Genesis

Un voyage photographique de toute beauté, où l’image, noir et blanc, traduit une histoire, tandis que chaque récit appelle une suite. Stratagème dévoilé par l’artiste conteur à la Bpi : le chant accompagne son travail photographique ! Le photographe est en transe, c’est pourquoi le risque d’accident existe…

Pour poursuivre le périple, je vous invite à prendre en main la sélection de livres que je vous ai présentés ci-dessus, et à regarder cette fresque & ce dossier pédagogique réalisés par la Bibliothèque nationale de France (BnF pour les initiés et les cossards) :

Sebastio Salgado - fresque BnF

Publicités

3 réflexions sur “L’en/vie photo de Salgado

  1. Je regrette de n’avoir opu télécharger le dossier pédagogique annoncé… et me souviens d’une exposition de Salgado vue en 1989 à la Biennale de Cuba. Les articles sont clairs et très intéressants

  2. Merci des compliments ! Le dossier pédagogique semble être en réalité constitué d’un fichier pédagogique… soit le pdf auquel vous accédez quand vous cliquez sur « ce dossier pédagogique » dans mon article, que vous pourrez ensuite enregistrer / télécharger.

  3. […] vous ai déjà parlé de cet artiste engagé dans la photographie vitale… Au cas où… piqûre de rappel […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Auteur de ce blog : Julie Curien
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 600 autres abonnés

Mon profil sur Babelio.com
Vimeo
%d blogueurs aiment cette page :