C’est la crise ? Système D !
19 décembre 2012 par Julie Curien
Une enveloppe en carton customisée, format carré,
à l’intérieur, un livre,
doté de deux couvertures, pour deux monologues, on peut en commencer la lecture d’un côté ou de l’autre, recto, verso, deux faces d’une même acuité dans l’observation de la société.
Une réalisation de L’Atelier du Tilde*.
Alberto Drago (1937 -), dramaturge argentin, livre ici des scènes, des morceaux de vie conjuguant misère et malice, le tout parsemé d’ironie :
« Dame sérieuse cherche dame sérieuse pour entreprise sérieuse » : discours d’une femme, installée sur un tabouret pliant au pied de l’obélisque ; tout en buvant le maté, sans sucre, elle s’adresse à une journaliste via « une hypothétique caméra ». Une dame qui a toujours travaillé, reine des petits-services-sur-mesure, qui ne chôme pas mais qui rêve de yoga, et dont le mari lit et relit les Mille et Une Nuits, à la recherche d’une réponse au temps présent. « J’ai trouvé le conte des Mille et Une Nuits que cherchait papa. Maman est en train de tricoter au pied de l’obélisque ! […] maman tricote, maman tricote ! »
« Histoire d’une vedette improvisée pour un spot publicitaire » : discours d’un homme attablé, en train de souper, et qui se remet (oupa) de sa dure journée, qui tourne, tourne, tourne en boucle dans sa tête. Que s’est-il passé ? Une opportunité de sortir de la galère : un spot publicitaire, un week-end de tournage à Montevideo — le rêve et la fortune ! Toute une aventure pour se préparer à l’évènement : il se rase (joli passage sur « les barbes décapitées »…), déniche / emprunte de belles sapes, rencontre un délicat problème de couture… et, boum patatras, manque le rendez-vous.
Une lecture que je vous recommande vivement, et donc vous pouvez découvrir ici quelques images et extraits.
*Publié en 2012, dans la collection Les Petits Plis. Traduction de Julia Cultien.
[…] maison d’édition dont il a déjà été question sur ce blog à de multiples reprises (par ici, par là, et ici aussi, ou encore là-bas), était et continue d’être le suivant : faire […]