Interlude : musiques de nouveaux mondes
28 novembre 2012 par Julie Curien
Ce mercredi 7 novembre 2012 à 19h, j’ai eu le plaisir de découvrir en mini-concert Diana Baroni Trio et l’Alter Quintet à la librairie Musicalame, autour de leur nouveau projet : La Macorina, Carnet de voyages du Nouveau Monde ! Tout un programme, qui réunit musiques traditionnelle, populaire, baroque ou encore jazz, et invite à un voyage à travers les colonies du Nouveau Monde revisitées par les cordes, le vent & les percus d’ici et d’ailleurs. Du dialogue de ces musiciens, d’origines sud-américaines, européennes et africaines, émergent des sonorités et rythmiques métissées. Tristesses et fêtes se croisent et se décroisent au gré des partitions et interprétations d’une belle panoplie d’instruments (traverso, vihuela, quena, percussions, kora, violoncelle, violon, violon alto, guitare, contrebasse), des reprises de thèmes, des pincements de cordes, et de la voix énergique et grave de Diana Baroni Trio oscillant entre profondeur et douceur d’une part, lamentations et joies d’autre part. Un très agréable moment.
Portrait de Diana Baroni, chanteuse et flûtiste d’Argentine, c’est par ici ! Je vous invite aussi à visiter son site Internet, notamment la rubrique vidéos 🙂 sans oublier son myspace sur lequel figure un extrait de La Macorina.
Et l’Alter Quintet, c’est par là, la, là !
dates & anecdotes :
La formation se produit en concert samedi 10 novembre 2012 à 20h30, à l’AmphiOpéra de Lyon, après une résidence pendant le Festival Bellas Latinas organisé par Espaces Latinos.
Le titre de l’album La Macorina, qui sortira officiellement le 5 décembre 2012, constitue une référence à la chanson, extrêmement populaire, interprétée par Chavela Vargas, artiste mexicaine décédée cet été.
Le sous-titre se fait l’écho des carnets de voyage de D.H. Lawrence, l’écrivain britannique (1885-1930) : Les matins mexicains. L’objet d’une prochaine chronique ?
Articles similaires
Catégorie: Argentine, Coups de coeur, Mexique, Musiques | Étiquettes : Alfonso Pacin, Alter Quintet, Argentine, baroque, concert, Diana Baroni Trio, fête, jazz, kora, métissage, musique, populaire, quena, traditions, traverso, vihuela, voyage
un GRAND merci pour cette découverte!
De rien 🙂 Je sens que je vais également faire de belles trouvailles sur ton blog !